LMC Store Optima Store Natural Wood Module

Vous souhaitez tout savoir sur LMC, Optima, Natural Wood et Module ?

Nous vous ouvrons nos portes pour vous faire découvrir toute notre actualité.

Retour
LMC
News :

Vers un numérique plus durable ?

Les services e-commerce, communication externe, expérience client et DSI ont été réunis autour d’un outil leur permettant de mieux comprendre les enjeux environnementaux du numérique. Animé par Ludovique Bouquet, animatrice fresque à la Maison Suspendue, en collaboration avec Frédérick Cochet, responsable DSI chez LMC, l’objectif de cet atelier de sensibilisation était de prendre conscience des impacts du numérique sur l’environnement et le climat ainsi que de définir et prioriser des actions à leur portée dans leur quotidien.

Un atelier pédagogique et créatif

Durant une demi-journée, les collaborateurs LMC ont été divisés en deux équipes de 8 personnes et ont suivi les différentes étapes de l’atelier. Dans un premier temps, les participants ont identifié et dessiné les liens entre les cartes du jeu pédagogique CarboniQ, ce qui leur a permis de connaître l’impact de certaines de leurs actions.

Saviez-vous que la visio-conférence était gourmande en électricité ? En effet, 2h de visio par jour pendant 1 an correspondrait à une émission équivalente à 39kg de CO2 !

Dans un second temps, c’est leur créativité qui a été sollicitée ! Ludovique Bouquet a proposé aux collaborateurs d’illustrer leur fresque du numérique, d’y trouver un titre afin de s’approprier davantage le contenu et de créer une vraie cohésion d’équipe. Pari gagné ! Les participants se sont prêtés volontiers au jeu et ont laissé libre court à leur imagination. Chaque équipe a donc présenté sa fresque à l’autre et a justifié le choix du titre et des illustrations.

Place à l’action !

Trouver des solutions accessibles et faciles à mettre en place autour des enjeux environnementaux liés au numérique est désormais devenu une nécessité lors de ce dernier temps d’atelier : utiliser des liens de téléchargement pour envoyer les pièces jointes, prendre soin de son matériel informatique afin de prolonger sa durée de vie ou encore supprimer ses mails au fil du temps sont autant d’astuces jugées réalisables par nos équipes, désormais sensibilisées aux impacts de leurs usages numériques sur l’environnement. Une belle promesse à venir pour LMC.

Nous tenons à remercier Ludovique Bouquet ainsi que les services présents pour cet atelier ludique, instructif et sensibilisateur.

« Je n’ai malheureusement pas pu participer à la Fresque du Climat l’année dernière, je suis donc très heureux d’avoir participé à la Fresque du Numérique que j’ai trouvé très instructive et ludique. Je pense qu’on a eu une réelle prise de conscience et, parce que chaque action compte, j’aimerais vraiment améliorer les choses en changeant mes usages. »

Frédéric Loubert, SI.