LMC Store Optima Store Natural Wood Module

Vous souhaitez tout savoir sur LMC, Optima, Natural Wood et Module ?

Nous vous ouvrons nos portes pour vous faire découvrir toute notre actualité.

Retour
LMC
Module
Natural Wood
Optima
News :

LMC et Les Petites Cantines : Notre métier et notre cœur au service d’un projet porteur de sens !

Connaissez-vous Les Petites Cantines ?

L’histoire entre Les Petites Cantines et LMC démarre en mars 2018 avec la rencontre de trois femmes en reconversion professionnelle, et surtout en quête de sens. Ariane, Bénédicte et Catherine étaient en plein projet d’ouverture d’une cantine solidaire à Croix (Nord). Elles avaient besoin de conseils pour l’aménagement d’un lieu dédié à toutes les personnes isolées en recherche d’un peu de contact humain.

Une équipe de bénévoles LMC se montait rapidement pour les aider ! Une collecte d’accessoires culinaires était lancée, et en une quinzaine de jours, des cartons entiers d’accessoires : couverts, moules, robots culinaires, etc. leur étaient rétribués. Mais pas que ! L’accompagnement de l’équipe sur le volet intérieur de leur projet dans la dernière ligne droite, leur permit d’être en confiance pour l’ouverture. LMC avait fait sa part et surtout était fier d’avoir participé tout simplement à un projet humain, utile et porteur de sens.

« J’aime ce concept qui créé du lien entre les individus. Le repas constitue en effet l’un des meilleurs moments pour parler et oublier un peu ses soucis. Ce projet offre l’opportunité à des collaborateurs comme moi de s’impliquer dans une cause humaine. »

Marine Azelart, Commerciale interne

« L’idée est originale et pleine de belles intentions. On parle beaucoup d’isolement alors je suis contente de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice. »

Anaïs Boitelle, Chargée de communication

Les Petites Cantines, c’est QUOI ?

Un concept lancé par l’association « Ensemble, c’est bon », loi 1901, pour créer des liens de proximité afin de lutter contre l’isolement et l’anonymat en ville. C’est à Lyon que le concept naît il y a trois ans. Dans la foulée, ouverture à Croix en octobre 2018 puis Strasbourg. Suivront Paris, Metz, Oullins et Annecy.

« Les Petites Cantines sont là pour briser la solitude et agir sur la précarité relationnelle. »

Ariane, l’une des fondatrices des Petites Cantines de Croix.

Les Petites Cantines, COMMENT ça marche ?

Cela repose sur l’engagement d’une équipe constituée d’une « maîtresse de maison », salariée de l’association, et de jeunes en service civique pour coordonner les repas.

L’implication des habitants du quartier est essentielle pour préparer les repas qui vont être partagés.

Côté convive, une adhésion à prix libre est proposée permettant de soutenir l’action et de développer le réseau des Petites Cantines.