LMC Store Optima Store Natural Wood Module

Vous souhaitez tout savoir sur LMC, Optima, Natural Wood et Module ?

Nous vous ouvrons nos portes pour vous faire découvrir toute notre actualité.

Retour
LMC
News :

LMC et Masques en Nord : Un élan de solidarité face à la crise !

Mi-mars 2020, le monde était stoppé net à cause d’un virus invisible à l’œil nu dénommé Covid-19 mais résolument puissant. Nous nous retrouvions contraints à rester tous confinés dans nos murs mais pas forcément à attendre que le fléau passe, sans agir… Et pour preuve, quelques jours plus tard, le 23 mars précisément, dans les Hauts-de-France, un collectif solidaire composé d’entreprises et d’associations du Nord se mettait en mouvement en un temps record avec pour seul objectif : répondre à l’appel du CHU de Lille pour faire face à la pénurie de masques protecteurs destinés aux soignants.

Naissait alors une opération solidaire hors du commun, Masques en Nord, coordonnée par l’association Le Souffle du Nord, dans laquelle allait s’impliquer LMC en tant que partenaire logistique aux côtés d’autres entreprises dont Lemahieu, et de milliers de couturiers et couturières bénévoles, tous prêts à relever le défi.

« Nous avons décidé d’innover pour aider le CHU de Lille en constituant un réseau 100% bénévole de micro-ateliers de fabrication à domicile, de masques en tissu. Ainsi, nous avons répondu à un double enjeu : démultiplier la production de masques tout en proposant à tous les acteurs de la région souhaitant agir, de s’impliquer solidairement autour des personnels soignants, chacun sur un volet de l’opération. »

Vindhya Saravane, Coordinateur du projet pour Le Souffle du Nord

Une mobilisation spontanée et d’ampleur chez LMC

Grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles, plus de 10 000 masques « prêts à assembler » par jour ont été acheminés aux couturiers volontaires pendant les 60 jours de confinement. Préparateurs, étiqueteurs, contrôleurs, livreurs, toute une chaîne humaine s’est formée pour assurer cette mission. Une équipe de collaborateurs LMC bénévoles est entrée dans la danse dès le 23 mars, et a joué un rôle déterminant dans cette énorme chaîne humaine. S’appuyant sur son savoir-faire logistique, les rôles ont été rapidement distribués : préparation, conditionnement, etc. Avec à la clé, un véritable challenge à relever en termes de gestion des flux et de logistique. Pari gagné ! Les premières livraisons de marchandises (kit de masques) étaient assurées en moins de 24H !

«  Pour LMC, le défi portait sur le délai dont nous disposions pour répondre à l’urgence. Il s’agissait pour nous de trouver très rapidement un système pour faire le lien entre nos bénéficiaires (soignants du CHU), notre fournisseur (Lemahieu) et nos confectionneurs (couturiers). Défi relevé ! En 24h, nous avons pu livrer les premiers kits de masques. En moins d’une semaine, nous avions un process totalement opérationnel. »

Frédérick Cochet, DSI LMC, Bénévole Masques en Nord

Trois mois plus tard, l’opération est toujours d’actualité

Au fil des semaines, l’élan de solidarité n’a pas faibli et a pris une autre dimension. A la fabrication des masques s’est d’abord ajoutée celle des blouses. D’une échelle locale, l’action s’est étendue à l’échelon régional. Début mai, le collectif se portait volontaire pour répondre à l’appel de la Région des Hauts de France et rejoignait l’action « Un masque pour chacun ». ½ millions de masques en tissu (Résilience, homologué par la DGA) étaient fabriqués en l’espace de 4 semaines… Une démonstration concrète de la puissance du collectif et de l’engagement solidaire qui existe dans notre région.

Message de Xavier Bertrand aux bénévoles "Des Masques en Nord" !

Message de Xavier Bertrand aux bénévoles "Des Masques en Nord" ! "Un demi-million de masques en tissu confectionnés par Le Souffle du Nord qui ont bénéficié aux habitants de la Région […] Ce que vous avez fait est inimaginable et a été utile vraiment pour tout le monde […] La richesse de cette région… c'est les gens, la solidarité, cette forme de chaîne humaine […] Vous avez été un sacré maillon de cette chaîne […] Ce qui compte le plus, c'est vous, les gens en chair et en os qui ont permis d'aider des gens en chair et en os… C'est les Hauts-de-France !"Région Hauts-de-France Xavier Bertrand Des Masques en Nord projet_resilience

Publiée par Le Souffle du Nord sur Vendredi 12 juin 2020

« L’opération – Un masque pour chacun – est une chaîne de solidarité dans laquelle chacun contribue selon ses compétences, ses moyens, à ce que tous les habitants des Hauts de France soient équipés d’un masque.»

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France

Les chiffres clés – Mai 2020

750 000

Masques sont en cours de confection

3500

Couturières et couturiers bénévoles dédiés au contrôle qualité et aux retouches

500 000

Masques livrés dans la région Hauts de France

40

Organisations partenaires
mobilisées