LMC Store Optima Store Natural Wood Module

Vous souhaitez tout savoir sur LMC, Optima, Natural Wood et Module ?

Nous vous ouvrons nos portes pour vous faire découvrir toute notre actualité.

Retour
LMC
News :

LMC optimise ses cartons d’emballage !

LMC repense ses cartons d’emballage !

Le commerce en ligne représente une part croissante et significative du commerce de détail. De pair, les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de marchandises ne cessent de s’accroître. En tant qu’acteur du e-commerce, LMC travaille dans le sens d’une logistique plus responsable pour réduire son impact environnemental. L’optimisation de ses cartons d’emballage fait partie des actions menées dans ce sens, permettant d’assurer aux clients, une livraison plus rationnelle et respectueuse de l’environnement.

Avant tout, l’optimisation des volumes !

Très concrètement, la chaîne logistique LMC s’appuie sur des machines automatisées de haute technologie qui permettent d’ajuster la forme et les dimensions du carton au produit qu’il contient. Cette avancée profite aux transporteurs puisqu’elle va permettre de maximiser le taux de remplissage de leurs camions.

« Grâce à nos machines automatisées, le volume des emballages est optimisé à hauteur de 20%, ce qui représente 6 palettes en moins par camion. C’est vraiment un bon moyen d’optimiser l’espace, et donc, in fine, de réduire notre empreinte carbone. »

Christophe Bruyère, Responsable Supply Chain

L’augmentation du taux de remplissage est donc un levier essentiel pour réduire l’impact environnemental de notre activité logistique : en ajustant nos emballages, nous réduisons donc le taux de pourcentage de vide pour améliorer le taux de chargement des véhicules de transport. Par conséquent, cela nous permet de réduire le nombre de rotations de nos camions et donc de diminuer nos émissions de CO2 côté logistique.

Des cartons à l’image de nos valeurs…

Conscients que l’économie circulaire est un modèle de production beaucoup plus responsable, les cartons d’emballage LMC sont issus d’une filière de cartons recyclés. L’industrie du carton ondulé est, par nature, inscrite dans une logique d’économie circulaire : les emballages se sont allégés en moyenne de 10% grâce aux efforts d’éco-conception et d’amélioration du matériau. De plus, ils sont désormais composés en moyenne de 88% de fibres recyclées. Et pour aller plus loin dans cette démarche toujours plus responsable, LMC a fait le choix d’adopter un design sobre afin de diminuer la quantité d’encre imprimée sur chaque carton et donc de faciliter le désencrage lors du processus de recyclage.

« LMC a fait le choix de cartons allégés en fibres recyclées qui conservent toute leur praticité grâce à une ouverture facile et un aspect intérieur identique au carton banal. Pas d’impact sur la qualité de nos emballages, en revanche nous faisons un geste en faveur de notre environnement, et cela va dans le sens de nos valeurs. »

Daniel Lesurque, Responsable Logistique LMC