Un chantier vert participatif chez LMC
Chez LMC, l’envie d’agir utile en privilégiant le mode collaboratif est ancré dans les usages. C’est sur ce principe que le chantier participatif de plantation de 700 arbres, sur un terrain vierge du siège LMC à Bondues a été lancé en décembre dernier. Les 700 arbres en devenir fraîchement plantés occupent aujourd’hui une surface de 850 m2 et dessineront en grandissant, le logo de l’entreprise LMC.
Une action porteuse de sens
L’objectif de ce projet est de recréer un écosystème naturel dans lequel plusieurs essences d’arbres locales se mêlent les unes aux autres, issues de l’églantier, de l’érable champêtre, des fusains d’Europe, des cornouillers sanguins ou encore des pruneliers, lesquelles formeront une belle harmonie végétale. Ces arbres à naître sont symboliques de l’attention que nous portons à notre environnement et notre attachement à mener des actions porteuses de sens.
Appel à candidats : main verte et fibre écologique exigées
Pour réaliser ce projet, un groupe de volontaires motivés n’a pas hésité à retrousser ses manches pour réaliser un projet paysager qui a du sens et qui leur a permis de nouer un contact privilégié avec la nature. Le travail a été décomposé en plusieurs étapes conduites par Jean-Daniel Duthoit, passionné par la nature et coach paysagiste de métier. Équipés de gants, bottes et outils divers, ils étaient prêts à mettre les mains dans le cambouis (ou plutôt dans la terre) ! Au-delà d’une action collective et collaborative, les participants ont vécu, aux côtés de Jean-Daniel, une expérience à la fois pédagogique et de sensibilisation aux actions simples qui contribuent au respect de l’environnement.
« Il a fallu avant toute chose dessiner le logo LMC à l’échelle sur le sol puis piqueter des points de repères et mesurer les distances au centimètre près avant de planter notre future végétation. Une fois ce travail réalisé et le logo tracé, nous nous sommes attelés à la plantation des 700 arbres d’essences différentes. Superbe découverte ! »
précise Ibrahima, Production Optima.
« Toujours dans cette dynamique, nous souhaitons valoriser nos déchets quotidiens grâce à la mise en place de bacs de récupération du marc de café et des déchets alimentaires, pour en faire du compost et nourrir les jeunes pousses… »
ajoute Gaëtan, Service DSI.